lundi 12 janvier 2015

Treizième Entretien.




Félix Niesche:Mon cher abbé, j'aimerais bien pour ce treizième entretien, faire une pause et en fumant quelques clopes, vous soumettre à la question..
l'abbé Tymon de Quimonte: ..ça ne m'étonnes pas de votre part, mon fils, vous eussiez fait un parfait inquisiteur..
F:..pour le moment nous nous contenterons d'un innocent jeu de société, de l'Etrange Questionnaire du Sieur Eric Pointron, un directeur de cabinet...
l'abbé:..d'aisances, mon fils?..
F:..que non pas d'aisances, non plus que d'état, ou "ministériel", ce qui se vaut, mais serait encore plus dégoûtant..
l'abbé:..En effet, Ubi turpia non solum delectant, sed etiam placent..
F: vous m'ôtez les mots de la bouche l'abbé. Mais en l'occurence, il s'agirait davantage d'une sorte de cabinet de curiosités..
l'abbé: trés curieux..
F: oui... ce qu'il dit lui même de son questionnaire:" bizarre, extraordinaire, singulier, surprenant".
l'abbé: ça promet, mon fils!
F: ouais..Ready l'abbé? attention vous devez répondre immédiatement hein?
l'abbé: Trés bien, Penedetque interum narrantis ab ore..


F: plait-il? Je n'ai pas bien saisi, il y a du bruit alentour..


l'abbé:..que je suis, de nouveau, suspendu à vos lévres.


F: bien on commence. 1 – Écrivez la première phrase d’un roman, une nouvelle, ou d’un livre étrange à venir.


l'abbé :..Longtemps je me suis contenté du bonheur de relire « longtemps je me suis couché de bonne heure".


F:2 – Sans regarder votre vieille breloque, quelle heure est-il


l'abbé:15h 06
F:3 – Regardez votre montre, quelle heure est-il ?


l'abbé: déjà 15h 07 le temps passe trop vite en votre compagnie..
F:4 – Comment expliquez-vous cette – ou ces – différences du temps ?


l'abbé:par le temps qu’il me faut pour retrouver ma vieille montre dans les replis de ma soutane..
F:5 – Croyez-vous aux prévisions météorologiques ?


l'abbé:Seulement à celles de Joël Collado ,un très grand homme, méconnu, qui fait pourtant la pluie et(plus rarement) le beau temps..
F:6 - Croyez-vous aux prévisions astrologiques ?


l'abbé: A celles que je forme, exclusivement. L'astrologie est une antique sapience, un vieux savoir métaphysique dont la connaisance s'est perdue. Là où jadis trônait une déesse, il ne régne plus qu'une vulgaire catin..
F:7 – Regardez vous le ciel, et les étoiles, quand il fait nuit ?


l'abbé:« Comme tu me plairais ô nuit sans ces étoiles… »
F:8 – Que pensez-vous du ciel et des étoiles quand il fait nuit?


l'abbé: Qu'ils sont les clés de l'enigme métaphysique et astrophysique fondamentale : pourquoi la nuit est-elle noire?


F:9 – Avant de répondre à ce questionnaire, que regardiez-vous ?


l'abbé: rien qui ne dût, et que ne pût regarder personne..


F: allez, l'abbé, quoi, faîtes un effort..


l'abbé:.. toujours mon regard est tourné à l'intérieur, dans la cellule en mon propre coeur, et veille sur l'athanor de mon âme..

F:10 – Que vous inspirent les cathédrales, les églises, les mosquées, les calvaires, les synagogues et autres monuments religieux ?


l'abbé:On ne saurait les placer sur ce même plan trivial "monuments religieux". C’est une question d'un matérialisme vulgaire. M’inspirent des sentiments très divers..
F:11 – Qu’auriez-vous vu si vous aviez été aveugle?


l'abbé: rien, ce me semble ..
F:12 – Qu’auriez-vous aimé « voir » si vous aviez été aveugle ?


l'abbé: sans doute rien, finalement, vu ce que l'on devine d'après ce qu'on entend...
F:13 - Avez-vous peur?


l'abbé: rarement... ça m’est arrivé..
F: Ah ouais?.. moi j'ai jamais peur...14 – De quoi avez-vous peur ?


l'abbé: que le dernier mince accoutrement de civilisation ne se déchirât et que des transports communs de haines bestiales envers mon Habit et Ce qu'il représente ne se déchaînassent tout à fait quand la nécessité me force d'emprunter certains transports...
F:15 - Quel est le dernier film horrible que vous avez vu ?


l'abbé: Tout film l’est, désormais. Le cinéma est devenu une abomination . Le vecteur le plus puissant de l’abrutissement des esprits. L'aliénation définitive. Mais enfin pour ne pas éluder: "la passion de Jeanne d'arc" de Karl Dreyer.. mais il s'agit là, d'une ancienne oeuvre d'art..
l'abbé:16 - De qui avez-vous peur ?


l'abbé:Du diable bien sur, et des orques et des trolls à son service, qui se sont multipliés , grouillent et guettent nos moindres faiblesses..
F:17 - Vous êtes vous déjà perdu ?


l'abbé:..je crois, enfant..


F:18 - Croyez-vous aux fantômes ?
l'abbé:pas exactement..


F:19 - Qu’est-ce qu’un fantôme ?


L'abbé:un esprit catabolique, une lémure mortifère, une empuse peut-être. Invoquons pour les chasser les égrégores...


F:20 - En l’instant, à l’exception de l’ordinateur, quel(s) bruit(s) entendez-vous


l'abbé:Le tic tac infernal de mon vieil oignon..
F:21 - Quel est le bruit le plus effrayant que vous ayez entendu?


labbé: ..le rot d'un Béhémot dans un épais mastroquet.
F:22 – Avez-vous fait quelque chose d’étrange aujourd’hui ou ces derniers jours ?


l'abbé: oui..


F: et?...


l'abbé:......
F:.. bon. 23– Êtes-vous déjà allé dans un confessionnal ?


l'abbé:Mais évidemment, c’est là dedans que je bossais, pour parler comme vous, mon fils, enfin!


F: et moi je vous rappelle que je ne suis pas l'auteur de ce questionnaire à la Proust, je me contente de lire..Donc, question 24 – Vous êtes au confessionnal; alors confessez-moi l’innommable.


l'abbé: Soit. Il n’y a pas de purgatoire. L’enfer c’est l'hylation sive mors. Le diable c’est le Mauvais Démiurge, prince de ce monde.
F:25 –Sans tricher, qu’est-ce qu’un « cabinet de curiosités »


l'abbé:un cabinet réservé à l'exonération des seules "very Inquiring persons", je présume..
F:26 –Croyez-vous à la rédemption ?


l'abbé: Absolument.
F:27 – Avez-vous rêvé cette nuit


l'abbé:oui..
F:28 - Vous souvenez-vous de vos rêves ?


l'abbé:Imparfaitement.
F:29 - Quel est le dernier rêve que vous avez fait ?


l'abbé:un rêve étrange...venu d’ailleurs..
F:30 – Que vous inspire le brouillard ?


l'abbé: hum..la brume dans la cervelle d’un penseur poussif à la mode ajoutant brillament de la confusion à la confusion..
F:31 - Croyez-vous aux animaux qui n’existent pas ?


l'abbé: oui, particulièrement au Catoblépas, à Phoenix, à l'Alcyon et aux coquecigrues..
F:32 - Qu’est-ce que vous voyez sur les murs de la pièce ou vous êtes ?


l'abbé:un christ en ivoire ...
F:33 - Si vous deveniez magicien, quelle est la première chose que vous feriez ?


l'abbé:On voit par cette question, pareille utilisation du terme"magicien", que vous n'êtes pas l'auteur de ce questionnaire. Êtes-vous certain mon fils, que l'auteur n'est pas une dame, une auteurE, comme on dit, comiquement, de nos jours? Rien ne trahit tant la"pensée"magique d'essence gynécocratique, que cette sotte représentation, solipsiste et immanentiste, du magicien possédant la"toute puissance". Nous le vérifions autour de nous avec cette prolifération des métastases magico-lunaires, les voyantes et autres marabouts. Spiritualité tellurique, lunaire, dionysienne...exaltation de l'irrationnel, confusion entre l'âme, bavarde, et l'esprit, toujours silencieux. Amour du flou, de l'informe, égotisme, phantasme de la toute-puissance..C'est la voie des sophistes et des logodaedales...


F: soit! monsieur l'abbé, mais si vous étiez magicien au sens de la Tradition..


l'abbé:..je serais dès lors un initié, je ferais parti de la phalange triomphale des Sapients, du grand Magistère Magique de ceux qui possédent l'arcane suprême..que ferais-je? Mais rien de visible, puisque j'aurai su me former un corps mystique pour employer utilement mes forces immatérielles, je vivrai désormais dans l'hyperphysique, m'appliquant avec la bénédiction de Jésus-Christ, à sa mathèse et à son agnition.
F:Ouais, bon, vous ne pouvez jamais, l'abbé, rien faire comme tout le monde. Moi, si j'avais la toute puissance je ressusciterai la France défunte..


:l'abbé..mais ce n'est pas la tache d'un mage celà, mais d'un combattant politique, mon fils!


F:-34 Qu’est-ce qu’un fou ?


l'abbé:un type qui prend ses désirs pour la réalité..
F:35 - Etes-vous fou?


l'abbé: Certainement pas..
F:36 – Croyez-vous en l’existence des sociétés secrètes ?


l'abbé:elles ne sont pas secrètes en réalité, mais strictement inconnues du gros public...
F:37 – Quel est le dernier livre étrange que vous ayez lu ?


l'abbé:L'Essai de sciences maudites de Stanislas de Guaita..
F:38 – Aimeriez-vous vivre dans un château?


l'abbé: Uniquement dans un château d'eau..


F:.. et moi dans le château d'O. Question 39 – Avez-vous vu quelque chose d’étrange aujourd’hui ?


l'abbé: Vu, non. Entendu seulement..
F:40 – Quel est le denier film étrange que vous avez vu ?


l'abbé: Encore mon fils! Je ne me suis pas rendu au cinématographe depuis des lustres..
F:41 – Aimeriez-vous vivre dans une gare désaffectée?


l'abbé :Fichtre non!


F: même si c'est une gare de Paul Delvaux? (oeuvresdelvaux.html)


l'abbé: non plus...
F:42 – Etes-vous capable de deviner l’avenir ?


l'abbé:Je puis, il me semble, produire quelques pronostics historiques…
F:43 – Avez-vous déjà pensé vivre à l’étranger ?


l'abbé:oui
F:44 – Où?


l'abbé: En Espagne
F:M'étonnes pas, il y a en vous de l'abbé Carlos Herrerra. 45 – Pourquoi ?


l'abbé: Le climat... et les restes du catholicisme mâle du moyen-âge.
F:46 – Quel est le film le plus étrange que vous avez vous ?


l'abbé:encore! Vous avez décidé de me mortifier avec vos questions de cinéphile..
F:47 – Auriez-vous aimé vivre dans un presbytère ?


l'abbé:..mais j’y ai habité, mon fils...ma foi on y vit pas trop mal, selon que la gouvernante nous gourmande ou nous veut nuire et gourmander...
F:48 – Quel est le livre le plus étrange que vous avez lu ?


l'abbé:L'ancien testament.
F:49- Préférez-vous les sabliers ou les globes terrestres ?


l'abbé:les sabliers...à condition de garder présent à l'esprit que les grains du sablier sont autant de globes dans lesquels d'autres sabliers contiennent une infinité d'autres globes, dont chacun a son firmament, son soleil, ses lunes et ses.. sabliers."Toutes chose sont sorties du néant et portées jusqu'à l'infini.Qui suivra ces étonnantes démarches? L'auteur de ces merveilles les comprend. Tout autre ne peut le faire."
F:50 – Préférez-vous les loupes anciennes ou les armes blanches?


l'abbé:les loupes..


F: ...des loupes qui sont dans des armes qui sont elles-même dans des loupes et qui ne se loupent pas pour armer les anciennes blanches je présume?...Question 51 – Qu’y a-t-il, monsieur l'abbé, selon toute vraisemblance, dans les profondeurs du Loch Ness ?


l'abbé:Le léviathan, trés probablement..
F:52 – Aimez-vous les animaux empaillés ?


l'abbé:j’eusse aimé que toute la gent canine, dans notre bréneuse cité, le fut...
F:53 – Aimez-vous marcher.. sous la pluie ?


l'abbé:J'ai, un court instant, cette question venant aprés la précédente n'est-ce-pas, redouté d' avoir à marcher, non pas "sous" mais "dans" une autre matière. Sous la pluie, seulement à la campagne ou, en ville, dans une rue déserte, à la brune...
F:54 – Que se passent-ils dans les souterrains ?


l'abbé: per inania regna,... "ils" se passent probablement des maladies, des armes rouillées, des sacs d’or, différentes sortes de drogues et des jeunes filles de l'est de l'Europe, assez denudées..
F:55 – Que regardiez-vous quand vos yeux ce sont détachés de ce questionnaire ?


l'abbé: cette énorme araignée noire que vous aviez sur l'épaule..


F: aaarghh..tuez la l'abbé, vite!


l'abbé: ne vous effrayez pas mon fils, elle semble partie délasser ses nombreuses petites pattes à l'ombre de cieux plus clément..
F: je hais les arachnides et tous les articulés aptères à huit pattes, juste apprés certains bipédes..Bon, Question56 – Que vous inspire cette phrase célèbre : « dès qu’il eut franchi le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre » ?


l'abbé: célèbre vraiment?...qu'un type a sans doute, encore, traversé l’Achéron ..
57 – Sans tricher, d’où est tirée cette phrase célèbre : « dès qu’il eut franchi le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre » ?


l'abbé: Jean Ray ? Kanacky ? James ? Pas Dante en tout cas..
F:58 – Aimez-vous marcher la nuit dans la forêt ou les cimetières ?


l'abbé:Mais, mon fils, on ne peut plus entrer dans un cimetière après 19h, et les forêts, dès la tombée du jour se repeuplent, une foule interlope s'y presse : obsédés, travestis , criminels, policiers…
F:58 – Écrivez la dernière phrase d’un roman, d’une nouvelle, d’un livre étrange à venir. »


l'abbé:..."La question cinquante-huit était un Janus bifron, il aurait fallu marcher à reculons, dans un grand cimetière désaffecté sous la lune, pour graver la phrase ultime sur le marbre d'une tombe oubliée".
F:59 – Sans regardez votre montre, quelle heure est-il ?


l'abbé:15h16
F:60 – Regardez votre montre. Quelle heure est-il ?


l'abbé:15h16


F:Bravo! Avec l'heure juste, ce test, heu non.. l'Etrange Questionnaire se clôt...ainsi que cet entretien..


l'abbé:Scributur Ad narrandum non ad probandum.


F: Amen.

Aucun commentaire:

libellés

Qui êtes-vous ?

Copyright ©

Copyright ©
Tout droit réservé.