mardi 11 août 2009

Dix-septième Entretien

Félix Niesche: En vérité, Monsieur l’abbé, vous êtes trop distingué pour la raillerie et le sarcasme, votre soutane noire met d'entrée de jeu le string échec et mat…Vous préféreriez les noirs je présume l'abbé?
l'abbé Tymon de Quimonte:Non, les Blancs, mon fils, la couleur de la Royauté, et les Noirs pour vous, qui êtes un anarchiste impénitent.

Félix: Sombre Vicaire du Christ, votre Pureté vous nimbe comme une auréole polaire, votre impitoyable présence recouvre toute assemblée d'un linceul, votre apparition glace, les sourires s'altèrent en un rictus figé de haine et d'effroi, les petits et gros derrières honteux se serrent sur leurs bréneuses cordelettes synthétiques ou de soie...
l'abbé:..cependant mon fils, genus irritabile vatum, race irritable des poètes, que vous portez votre Mélancolie comme une flamme noire, traînant votre désenchantement dans la méphitique laideur des rues, répondant par des sarcasmes dédaigneux aux simagrées de cette récente race mal fagotée qui usurpe le beau nom de femme.
F: Monsieur l'abbé, Cioran disait "Dans un monde sans mélancolie les rossignols se mettraient à roter": nous y sommes précisément. Notre époque rote puissamment dans tous les domaines et dans tous les coins...Une caractéristique, un symptôme, de la prosaïque Gynécocratie, c'est la mise hors la loi de la Mélancolie.
l'abbé: La femme est naturelle, partant abominable, nous dit Charles. Son règne ne saurait être qu'une triviale compétition sexuelle où toute retenue, la délicatesse, la pudeur, sont relégués au Musée des vieilleries patriarcales .
F:Et La Mélancolie, cette Bile Noire, outrage la muflerie hilare et satisfaite des modernes sans-culottes.
l'abbé: Oui mon fils, humeur des familiers de la Ténèbre, c'est elle, la térébrante incongruité abhorrée du vulgaire; cependant que tout ce qui fait s'éclater sa rate, lacère votre sensibilité et votre intelligence.
Mais, mon fils, l'amertume de votre Gestalt de Don Juan inconsolable, s'exacerbe aussi par le souvenir du charnier de votre couche où gisent, les jambes en l'air, des tombereaux (mille e tre?) de femelles lubriques..
F: Il y avait longtemps! Tout chez moi est entaché de péché hein l'abbé? Ascète, j'en baverais tout autant, savez vous?
l'abbé: Il est vrai mon fils, que n'étant dupe ni de vos insolences, ni de vos grossièretés quelquefois, je sais que vous souffrez d'une manière subtile: comme d'une sorte de remord d'être jeté là, en un pareil monde, comme si ce triomphe de tout ce qu'on voit et qui contredit votre nature profonde, était votre échec intime...
F: N'importe. Nous n'avons souci de ne paraître ce que nous sommes, misogynes nous l'eussions été en tous temps, en tous lieux..
l'abbé: Même dans le paradis terrestre, pour mon humble part..Plantaverat autem Dominus Deus paradisum voluptatis a principio...
F: Et pour moi, dès l'Enfer du Siècle de Transition, quand la Bourgeoisie finissait de s'asseoir sur le monde ancien et le couronnait de sa prosaïque royauté, mais où vivaient pourtant encore quelques femmes de la Tradition, où l'existence d'un caractère comme la Clotilde de Marchenoir, ou l'Esther de Lucien de Rubempré, était encore concevable, n'est-ce-pas mon cher abbé Carlos Herrerra?
l'abbé: "hé hé", Rastignac mon fils, il serait impossible d'écrire pour aucune femme moderne ce que Balzac dit de la courtisane Esther, "Seule, elle avait cette tendresse qui ne fleurit que dans l'infini".
F: Oui. Notre gynécocratie donne définitivement raison aux plus ombrageux misogynes, même les faisant paraître des modérés. Bloy, par exemple, remarquait que les femmes, qu'elles fussent belles ou laides, saintes ou déchues, toutes, sans exception, même "l'honnête femme, la femelle du bourgeois", pensaient que le don de leur corps était la chose la plus enviable au monde, et leur vulve, l'inestimable joyau, l'accès au Paradis.
l'abbé: La Sainte Église ne leur donnait pas absolument tort, dans cette intuition, cette préconception de leur dignité surnaturelle, dispensatrice de la Joie, Causa nosta laetitiae! Janua coeli! puisque cette partie de leur corps fut le Tabernacle du Dieu vivant.
Et qu'ELLE, ayant provoqué la Chute du premier Adam, portait l'âpre consolation, parce qu'elle avait porté le second Adam, le Rédempteur..
F: Mais cette conception bloyenne est complètement périmée: de nos jours, la femelle (la gynécocratie c'est aussi la mise au monde de ce que la femme à de pire, une femellisation de la Femme), trafique de sa vulve, pour faire brandir le plus de phallus possible et provoquer l'envie irrésistible de la pénétrer.
Le plus haut compliment que l'on puisse former à l'endroit d'une Esther d'aujourd'hui: lui déclarer tu es la plus bandante. Que pourrait dire Bloy, que pourrait révéler la Vieille Église, avec son grand Appareil de Doctrine, de cet état de chose actuel qui contredit sa vision d'une prédestination spirituelle de la femme?
l'abbé: Visiblement, mon fils, l'appareil de la ci-devant Église n'a pas encore été assez grand puisque qu'elle n'a pas pu faire que vous ne la comprissiez parfaitement.
Quant à l'église actuelle, la Synagogue du Serpent, elle est trop occupée à ramper, traînant l'auguste Face dans la poussière, pour s'attacher à enseigner quoi que ce soit d'autres que les différentes pratiques de la reptation.
La disparition de la Femme, nous touchons ici un Mystère insondable. Par ailleurs, je me permets de citer un de mes poètes favoris, Félix Niesche:
.
Sous les arachnéens voilages,
La marchandise à l'étalage
La libido du libre-échange.
.
A un niveau, poétique sans doute, mais plus réaliste et moins mystique, vous donnez aussi une clef, il me semble...
F: Une clef pour entrer dans des latrines publiques! L'abbé, sur cette matière nous demeurons les derniers du parti de Montaigne, de Bossuet, de Voltaire, de Baudelaire, de Byron, de Shakespeare, de Flaubert, de Barbey, de Montherlant, de Jack London, de Drieu et d'autres..
l'abbé:...contre les les Beauvoir, les Aragon, les Duras, pour ne pas citer, par charité chrétienne, après d'autres noms, ceux des actuelles écrit-vaines...
F: ...qui ne sont que les serviettes hygiéniques des lettres.
Cette salissure de la féminisation du français, souille et la terre et le ciel, et la lettre et l'esprit de notre Vieille Langue.
Celà dit tout! Quiconque n'en est pas incommodé n'est qu'un eunuque spirituel.
l'abbé: Quae immolant gentes, daemoniis immolant.
F: Amen

Aucun commentaire:

libellés

Qui êtes-vous ?

Copyright ©

Copyright ©
Tout droit réservé.